La récolte - 03 - Le matériel en miellerie
Pour le transport des cadres de hausse jusqu'au local que j'emploie comme miellerie, j'utilise un bac alu dimensionné pour 2 cadres afin de limiter le poids transporté au prix de plusieurs allers-retours.
La première opération consiste à extraire le miel des rayons des cadres récoltés. Ensuite avant le conditionnement du miel, il est nécessaire de procéder à son épuration : phase de filtration puis de décantation. Pour cet ensemble d'opérations, un maturateur et son tamis en inox alimentaire sont nécessaires a minima. Le maturateur que j'utilise peut contenir jusqu'à 50 kg de miel. Il a un fond plat et un robinet, à clapet et écrou intérieur, monté sur le manchon femelle en inox et soudé de la cuve du maturateur.
L'ensemble maturateur - tamis et son couvercle :
Dimensions externes de la cuve : H : 50 cm Ø : 32 cm, du tamis : H : 15 cm Ø : 32 cm. L'ensemble pèse environ 5 kg à vide et est réalisé en inox alimentaire :
Le robinet à clapet :
Le tamis avec sa grille à maille de l'ordre du millimètre :
Le couvercle :
Un détail, le robinet est placé au plus près du fond mais son épaisseur nécessitera de pencher le maturateur vers l'avant pour les derniers pots à remplir.
Une fois que le miel est passé dans la cuve du maturateur, les résidus fins (à l'aspect d’écume) remontent à la surface, au fil des heures. Le miel, d’une densité d'environ 1,4 est plus lourd, d'où l’écume à la surface. Afin de garder un niveau favorable à cette décantation, de la viscosité du miel, une température d’environ 25 à 30 °C est souhaitable. La phase de décantation peut durer plusieurs jours, cela dépend de la quantité et de la qualité du miel. L’écume se retire à l'aide d'une feuille de papier sulfurisé.
Avant la mise en pot, une mesure d'humidité sera faite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres