Varroa - 01 - Où est l'intrus ? Quelle vitesse de déplacement ?
Vous avez trouvé ?
Pour les repérer plus aisément, utilisez une loupe :
- en première étape avec une loupe à grossissement de x2 ou x3 et un grand diamètre de 5 à 10cm,
- ensuite avec une loupe plus puissante x10 et donc un diamètre réduit à 20 à 25mm.
En complément, précisions sur la morphologie du varroa. Extrait de
https://www.insectes-net.fr/varroa/var2.html
"Les acariens ne sont pas des insectes, mais des arachnides. Entre autres caractères morphologiques différenciant les acariens (et donc les arachnides) des insectes, nous citerons la présence de 4 paires de pattes, alors que les insectes en ont toujours 3."
"Par sa forme générale le Varroa ressemble à un minuscule crabe dont la taille serait de l'ordre du mm. Il est très aplati et doté de pattes à la fois très courtes et très puissantes. Elles permettent au parasite de se déplacer au sein de la ruche et de s'agripper sur l'hôte. Il est doté d'un rostre acéré qui lui permet de perforer les téguments de l'abeille."
Extrait de l'article d’Agnès Fayet du 18 janvier 2019 :
https://butine.info/les-varroas-phoretiques-endommagent-le-corps-gras-des-abeilles/
"Des chercheurs américains viennent de publier un article révélant que le varroa ne se nourrit pas seulement d’hémolymphe mais apprécie particulièrement le corps gras des abeilles mellifères. Les varroas sont des parasites qui peuvent consommer des tissus semi-solides à l’endroit où ils s’attachent à leur hôte. Les chercheurs ont cherché à valider leur hypothèse selon laquelle, du fait des caractéristiques physiologiques de l’acarien, il allait plutôt chercher à se nourrir des tissus adipeux des abeilles plutôt que de l’hémolymphe."
à quelle vitesse se déplace-t-il ? Cette vidéo vous en donnera une idée, la nymphe de faux-bourdon fournissant l'échelle :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres