Varroa - 02 - Cycle de développement du varroa
Extrait de l'étude du thermopréférendum de varroa en 1988 par Yves Le Conte et Gérard Arnold :
La virulence de la varroatose semble pouvoir s’expliquer par les conditions de développement très favorables que le varroa rencontre dans les colonies d’Apis mellifica. Outre la nourriture qu’il prélève dans l’hémolymphe de l’abeille, le varroa y trouve sa température optimum de développement. Son thermopréférendum est en effet exactement compris dans les limites de température du couvain, en particulier du couvain de mâles.
Des recherches ont démontré que des ruches placées à l'ombre avaient plus de varroas par rapport à celles exposées au soleil.
Le cycle de vie d'un varroa femelle est constitué de 2 phases.
- La première phase se déroule hors couvain. Elle est qualifiée à tort de phorétique. En effet le varroa est non seulement porté par l'abeille adulte (caractère phorétique) mais il se nourrit au dépens de cet adulte (caractère parasite).
- La seconde phase se fait dans le couvain. Le varroa femelle se laisse tomber de la nourrice qui le porte, dans une alvéole contenant une larve d'abeille. Elle pond dans cette alvéole (elle a été fécondée avant de sortir de son alvéole). Des œufs naitront des mâles et des femelles qui parasitent la larve puis la nymphe de l'abeille. Certaines des femelles seront fécondées avant de sortir avec la naissance de l'abeille. Les mâles meurent dès la sortie.
Le site ApiHappy a publié un article dont est inspirée cette illustration du cycle de développement du varroa dans du couvain mâle :
Protonymphe : 1er stade de la nymphe.
Deutonymphe : stade précédant l'adulte.
Une fondatrice varroa arrive à faire 3 nouvelles fondatrices dans du couvain d'ouvrière et 5 dans du couvain de mâles !
Extrait de https://gds19.org/Docs/PDF/Apiculture/Fiches/Fiche1-BiologieVarroaDestructor.pdf
- La femelle est le seul stade présent sur les abeilles adultes. Elle a une espérance de vie de 2,5 à 3,5 mois en été, plus en hiver.
- Le mâle se trouve uniquement dans les cellules de couvain operculé. Il meurt rapidement après l’émergence de la jeune abeille parasitée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres