Carnet de notes apicoles

Varroa - 03 - Calendrier de lutte contre le varroa

Les mesures d'infestation (A) faites périodiquement sont un critère majeur pour éviter une situation difficile à maîtriser, la connaissance des cycles de vie des abeilles (B) et des varroas (C) est aussi importante, tout comme la météo.

 

A

Mesures d'infestation :

Les chutes naturelles de varroas donnent une indication assez fiable du niveau d’infestation de la colonie (sauf en cas d’effondrement).

Combien de temps pour un comptage et à quel rythme ?
La durée minimale est de 2 à 3 jours ; plus la durée est longue, plus le comptage donnera une indication significative. Au-delà de 3 jours le comptage des varroas sera gêné par les débris de la ruche qui peuvent les masquer. Une fois le décompte terminé, on calcule la moyenne pour obtenir le nombre de chutes journalières.

Quel est le seuil limite après traitement d'automne ?
Si le seuil de 0,5 à 1 varroa/jour est dépassé, il est vivement conseillé d’appliquer un autre traitement en début d'hiver lorsque la quantité de couvain est nulle ou très faible.
L’objectif de ce traitement est de réduire la population d’acariens à un niveau le plus bas possible (moins de 50) pour diminuer le parasitisme des abeilles de la grappe (meilleure poursuite de l’hivernage de la colonie) mais surtout pour que la saison suivante, la colonie se développe avec très peu de varroas et puisse attendre le traitement de fin d'été sans que le seuil dommageable soit atteint.
À noter que si le traitement d’été a été trop tardif ou trop peu efficace, avec comme conséquence une production d’abeilles d’hiver déficientes, le traitement hivernal ne permettra pas de sauver la colonie.

 

B

Cycle de vie de la colonie :

cycle de vie de la colonie

Toute intervention lorsque la grappe est formée risque d'entrainer plus de mortalité dans la colonie et un affaiblissement de celle-ci. Cet inconvénient est à mettre en regard d'une intervention de lutte contre varroa.

 

Cycle de vie des ouvrières :

cycle et développement ouvrière

 

Les abeilles d’été ont une durée de vie qui varie entre 15 et 70 jours (2 à 10 semaines) alors que les abeilles d’hiver survivent plus longtemps, entre 170 à 243 jours (5 à 8 mois).

 

Relation entre développement de la colonie et durée de vie des ouvrières :

Extrait de "Le développement des colonies chez l'abeille" par Anton Imdorf, Kaspar Ruoff, Peter Fluri.

 

Durée de vie des ouvrières

 

C

Cycle de vie des varroas :

cycle de vie des varroas

  • La femelle est le seul stade présent sur les abeilles adultes. Elle a une espérance de vie de 2,5 à 3,5 mois en été, plus en hiver.
  • Le mâle se trouve uniquement dans les cellules de couvain operculé. Il meurt rapidement après l’émergence de la jeune abeille parasitée.

Synchronisation des cycles et de la lutte contre varroa

zone critique selon APISAVOIR

 


Calendrier

calendrier lutte varroa simple

 

La toxicité des interventions va de la plus faible avec le retrait de couvain mâle, au traitement à l'acide, puis à la plus forte avec l'utilisation de l'amitraze ou de la fluméthrine.



18/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres